mercredi 17 novembre 2010

Chaises Transparentes en Plastique: légèreté, résistance et beauté

Les chaises transparentes ont toujours été très attirantes. Peut-être car nous avons l'impression de voir, à travers elles, un autre monde qui n'existe probablement pas. Un monde qu'on ne voit pas à proprement parler, mais qu'on peut imaginer à travers la transparence de la structure de la chaise, et qui nous fait ressentir de fascinantes émotions.

Il n'y a pas lieu de préciser que pour une chaise transparente design italien, les matériaux traditionnels sont inutiles: il y a toujours le verre ou le cristal, en effet, mais essayez d'imaginer l'espace d'un instant une maison pleine de de chaises en verre! Le verre est un matériau plutôt fragile, lourd et, regardons la vérité en face, assez dangereux pour une chaise, que nous pouvons toujours déplacer et utiliser dans tout type de contexte. Le verre et le cristal sont cependant de fantastiques matériaux pour des tables, étant stables et élégants, et généralement mieux traités.

Pour cette raison, des chaises transparentes peuvent, par définition, être réalisées en matériaux plastiques: seuls ces matériaux permettent, en effet, à ces chaises d'être pratiques et agréables à regarder en même temps.

Malgré le fait que de nos jours, nous sommes assez habitués au plastique qui, depuis la seconde moitié du 20ème siècle, apporte de vrai révolutions dans notre vie, nous le traitons toujours de manière sceptique. Nous traitons le plastique comme une catégorie inférieure, de qualité moins élevée et peu résistante. Ce sont bien evidemment des mythes urbains: le progrès technique du siècle dernier a rendu le plastique extrèmement résistant et fonctionnel, absolument adapté pour des accessoires ou des objets de décoration.

Polycarbonate, technopolymère, méthacrylate: des noms difficiles, avec des compositions et des processus d'élaboration très complexes, mais qui ont des aspects extrèmement positifs en commun. La résistance du matériau, résistant au chocs, waterproof, facile à nettoyer: toutes ces caractéristiques sont exceptionnelles mais surtout très utiles pour des objets tels que des chaises, qui sont souvent déplacées de l'intérieur à l'extérieur, qui doivent supporter des poids élevés, et étant soumises en permanence à des risques de chocs ou de dommages.

Il est également important d'ajouter que les matériaux plastiques sont des sujets d'études pour en faire des matériaux plus écologiques (certains d'entre eux le sont déjà).

Quoi qu'il en soit, les chaises design en plastique sont très agréables à regarder. Je connais beaucoup de personnes qui trouvent un côté esthétique selon dans le bois, la pierre ou le métal (des matériaux avec une belle et longue histoire et au charme incontestable) mais je peux vous assurer que le plastique peut créer de surprenants effets visuels non seulement plaisants mais tout bonnement spectaculaires!

La transparence et la légèreté du plastique conjuguée à des touches de couleurs vives, donne vie à un mariage incomparable, au charme totalement différent de celui du bois ou du fer.

Par exemple la chaise transparente L'Eau par Calligaris est un chef d'oeuvre d'un point de vue esthétique: une vision capable d'évoquer des sensations physiques, L'Eau communique concrètement le sens de son nom.



La chaise empilable Alchemia par Calligaris en polycarbonate ou en nylon, montre une fois de plus la versatilité des matériaux plastiques, en réalisant des formes différentes et originales.



La chaise transparente La Marie par Kartell en polycarbonate exalte la beauté du plastique coloré conjugué à la simplicité de sa forme, faisant de cette chaise la protagoniste de toute salle à manger.


La chaise transparente design Aria est en polycarbonate transparent, et représente parfaitement la façon qu'à le plastique d'évoquer les éléments naturels, avec leur mouvement, mais également leur stature statique, leur fluidité et leur légèreté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire