vendredi 21 janvier 2011

Canapés en Cuir: Atmosphères des Temps Anciens

Un canapé en cuir design italien, par définition, est le personnage principal du salon. Ou plutôt: le Canapé EST le salon, il représente le salon qui ne peut exister sans lui.

Le concept du salon est né autour du canapé en cuir: enfin, ce n'est peut être pas historiquement correct, mais c'est vrai dans l'imaginaire collectif.

Surtout si vous pensez à ces pièces, floues et enfumées et pour cela absolument fascinantes, qui ont donné vie à nos salons modernes. Par le passé, les salons étaient des pièces réservées à l'élite, où les personnes se retrouvaient pour parler, créer et respirer l'art. Un lieu de rencontre pour personnes qui deviendraient, dans le futur, célèbres.

C'était le 18ème siècle, mais également le 19ème.
Dans les salons on écrivait l'Histoire comme celle des révolutions par exemple, de l'éclatante et cruciale Révolution Française de 1789 à la Révolution Napolitaine de 1799, moins connue mais tout aussi radicale.

Dans les salons de nouveaux styles de vie étaient créés: on fumait, on jouait, créant de nouvelles habitudes, et on inventait ou inspirait les nouvelles tendances de la mode.

Dans les salons les poésies ont été écrites, les chansons et musiques ont été composées ou tout simplement écoutées. Et les personnes, comfortablement installées sur ces canapés en cuir, ou non, appréciaient ces mélodies jouées directement par leurs compositeurs, désormais célèbres. Je parle bien évidemment de Rossini, Mozart, Verdi.

Les salons étaient la vie mondaine, les salons étaient tout le divertissement possible, les salons étaient la liberté.

Il me semble les apercevoir, ces personnages mystérieux qui complotent dans l'ombre ou ceux plus allègres qui rient et déclament des poèmes assis sur un canapé en cuir Temple aux repose-têtes inclinables (qui bien sur à l'époque n'était pas doté de pieds chromés!), imposant et avec un passé chargé de souvenirs.


Je réussi à entendre les notes de "Péchés de vieillesse" venant des doigts d'un vieux Rossini, dans sa maison près de Paris, assise réveusement sur un canapé en cuir capitonné Chester.


Si vous êtes plus futuriste, pour quoi ne pas composer vos propres oeuvres d'arts contemporaines installé sur un canapé en cuir moderne Skyline Cuir par Calligaris? Qui sait, il vous inspirera ou vous portera peut être chance comme à toutes ces personnes d'exception, qui, par le passé, ont créé mélodies, poésies et nouvelles tendances directement de leur canapé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire