vendredi 16 décembre 2011

Commodes et Chevets sans Poignées: minimalisme et élégance

Les commodes et les tables de chevet au design italien, mêmes si elles ne sont pas les protagonistes de la chambre à coucher, ont toujours un important rôle à jouer. Ce rôle n'est d'ailleurs pas seulement de type pratique et fonctionnel, mais également de type esthétique.

Imaginez une chambre à coucher sans tables de chevet et sans commode: minimale, certes, mais également dépouillée, peut être trop. En revanche, compléter l'ameublement est important pour une question d'équilibre visuel, en plus du côté strictement pratique, sans pour autant renoncer au minimalisme tant convoité.

Je pense par exemple aux commodes et tables de nuit sans poignées, essentiellement des formes géométriques tridimensionnelles qui n'ajoutent aucun type de détail, à part eux-mêmes, comme dans un Flatland moderne.
Mais comment ouvre-t-on des meubles sans poignées? Eh bien, des systèmes il en existe en pagaille: parfois il suffit d'appuyer sur les tiroirs ou sinon il existe des recoins presque invisibles ou bien camouflés, qui n'interrompent pas la rigueur formelle et esthétique de ces meubles, tout en restant pratique.

Certes, la poignée est un détail qui peut enrichir et donner de l'originalité, mais son absence a le même rôle et obtient le même effet: on pourrait dire que que la poignée est le petit détail qui brille par son absence, rendant encore plus captivant le meuble comme dans ce cas.

Et puis il y a les poignées qui, même présentes, restent tout de même minimalistes, n'enlevant rien à l'essentiel d'une commode ou d'une table de chevet de ce style. Je parle de poignées rigoureuses, pour lesquelles le design esthétique a eu un poids fondamental et qui peuvent rendre un meuble essentiel encore plus élégant et sophistiqué, pour des chambres à coucher modernes au style contemporain.

Je pense par exemple aux commodes et tables de chevet Sunset, dotées d'une originale poignée verticale qui semble traverser chaque tiroir sans solution de continuité (mais qui laisse en réalité l'espace nécessare à l'ouverture) et qui offre à ces compléments une rigueur formelle digne de ce nom, tout en restant un détail agréable dans un contexte plus simple.



En version rigoureusement sans poignée, je vous présente la collection Acca en laqué brillant, voire même réfléchissant, presque monolithe, et pourtant qui est très légère du point de vue visuel grâce à l'absence des poignées, et grâce à ses pieds en bois massif.



Les commodes et chevets design italien City sont encore plus rigoureux, mais peuvent, grâce à un simple détail comme leur plateau en verre trempé et sérigraphié, peuvent s'adapter à une chambre à coucher à l'esprit jeune et moderne.



Dans les commodes et tables de nuit Antalya, au contraire, l'absence de la poignée devient encore plus stylée, grâce au détail de la gorge qui traverse de façon verticale toute la hauteur des compléments, en les caractérisant fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire